Mobiliers d’extérieur

Le projet

Située dans l’Aveyron, Decazeville Communauté regroupe 12 communes et environ 20 000 habitants. La Communauté de communes est propriétaire d’anciens sites miniers, aujourd’hui recolonisés par la végétation et notamment par le Robinier. Cette essence d’arbre apparaît comme un excellent substitut aux bois tropicaux et est naturellement résistante qui de fait, ne nécessite pas de traitement chimique.
Avec cette ressource naturelle locale, la Communauté de Commune a imaginé fabriquer du mobilier urbain, comme des tables de pique-nique, des panneaux d’informations ou des poubelles. Elle s’est naturellement adressée au réseau de la PFT Bois pour mener à bien ce projet.
Les étudiants et enseignants ont d’abord analysé l’essence de Robinier pour connaître ses aptitudes et sa résistance. Ils ont ensuite procédé à la réalisation de mobilier urbain, comme des tables de pique-nique et des poubelles en intégrant une fonction drainante pour garantir la durabilité de ce mobilier extérieur. Des tests sur les prototypes ont été effectués afin de capitaliser des données tangibles et de les transférer à des entreprises locales.

Compétences mises en œuvre

Définir les caractéristiques du Robinier et ses potentialités comme matériaux, élaborer un programme avec un logiciel de FAO, réaliser des prototypes, exécuter des essais de flexion, établir le processus de fabrication, mettre en œuvre un moyen de montage, mettre en œuvre un procédé de contrôle.

Technologies utilisées

Logiciels professionnels, banc d’essai de flexion, enceinte QUV (test du vieillissement accéléré).

Lieu de réalisation

Lycée professionnel des métiers du Bois et de l’Habitat d’Aubin (12).