Mobilier Design – projet « Impulsion »

Le projet

L’action « impulsion » est un projet collectif lancé par l’ex région Midi-Pyrénées afin d’aider les entreprises du secteur de l’ameublement à s’adapter aux évolutions du marché. L’objectif été de permettre à des TPE d’être aussi compétitives que des grandes sociétés.

Grâce à de nombreux partenaires, comme le CRITT Bois Occitanie ou la PFT Bois Occitanie, des dizaines d’entreprises ont été accompagnées, selon leur besoin, dans le design de leur produit, la stratégie marketing, ou encore l’organisation de la production et de la logistique.

Les élèves et professeurs ont notamment réalisé des prototypes d’une collection de meubles : chaises, meubles tv, objets de décoration, etc. Les techniques de fabrication ont été finement étudiées afin de rendre un dossier technique complet au commanditaire et de leur permettre un développement le plus économe et efficace possible.

Compétences mises en œuvre

Optimiser les techniques et temps de fabrication, réaliser des prototypes, mettre au point des logiciels pour la conception et la fabrication.

Technologies utilisées

commande numérique, logiciels professionnels.

Lieux de réalisation

Lycée des Métiers d’Art, du Bois et de l’Ameublement à Revel (31) et Lycée professionnel des métiers du Bois et de l’Habitat d’Aubin (12).