Le violon électrique

Le projet

L’entreprise 3Dvarius, basée à Béziers, fabrique et commercialise une gamme innovante de violons électriques. Imaginé par Laurent Bernadac, le 3Dvarius a d’abord été réalisé en polycarbonate transparent grâce à une imprimante 3D. Puis, son créateur a continué de décliner le design du 3Dvarius, et a pensé une gamme de violons électriques en bois : Le Line et l’Equinox.
À partir de la maquette numérique fournie par le créateur, les acteurs de la PFT ont mis au point des plans d’usinage adaptés à nos machines. Plusieurs prototypes ont été imaginés par les étudiants et enseignants afin que Laurent Bernadac puisse sélectionner le violon idéal pour sa forme, mais aussi pour sa sonorité. Une fois les prototypes validés, l’optimisation des techniques de fabrication a été évaluée.
L’entreprise propose aujourd’hui 3 violons : l’Equinox, élaboré à partir de chêne, le Line, un mélange de deux essences : le hêtre et le sipo, et dernièrement, le Prism qui est un violon électrique illuminé au corps totalement peint.
Récemment, le transfert de technologie a été effectué vers l’entreprise Escaliers Baldet, à Durenque (12). Les intervenants de la PFT ont pu échanger avec les salariés afin de partager leurs connaissances et de pérenniser ce projet.
Les violons électriques sont donc produits aujourd’hui en Aveyron puis commercialisés et utilisés dans le monde entier.
La suite ? 3DVarius nous a missionné sur d’autres instruments à développer, ce qui permet à nos intervenants et étudiants de continuer à s’exercer sur un projet innovant et de monter en compétences.

Compétences mises en œuvre

Créer un programme numérique d’usinage, réaliser les prototypages des violons, optimiser les techniques et le temps de fabrication, procéder aux finitions, prospecter les entreprises potentielles de production, aboutir à un transfert de technologie.

Technologies utilisées

Commande numérique 5 axes, logiciel « Woodcam ».

Lieu de réalisation

Lycée professionnel des métiers du Bois et de l’Habitat d’Aubin (12).