Le violon électrique

Le projet

L’entreprise 3Dvaruis, basée à Toulouse, fabrique et commercialise une gamme innovante de violons électriques. Imaginé par Laurent Bernadac, le 3Dvaruis a d’abord été réalisé en polycarbonate transparent grâce à une imprimante 3D. Puis, son créateur a continué de décliner le design du 3Dvaruis, et a pensé une gamme de violons électrique en bois : Le Line et l’Equinox.

À partir de la maquette numérique fournie par le créateur, les acteurs de la PFT ont mis au point des plans d’usinage adaptés à nos machines. Plusieurs prototypes ont été imaginés par les étudiants et enseignants afin que Laurent Bernadac puisse sélectionner le violon idéal pour sa forme, mais aussi pour sa sonorité. Une fois les prototypes validés, l’optimisation des techniques de fabrication a été évaluée. Aujourd’hui, le violon Equinox est élaboré à partir de chêne tandis que le Line est un mélange de deux essences : le hêtre et le sipo.

Ces violons électriques innovants sont commercialisés et utilisés à travers le monde entier.

Compétences mises en œuvre

Créer un programme numérique d’usinage, réaliser les prototypages des violons, optimiser les techniques et le temps de fabrication, procéder aux finitions.

Technologies utilisées

Commande numérique 5 axes, logiciel « Woodcam ».

Lieu de réalisation

Lycée professionnel des métiers du Bois et de l’Habitat d’Aubin (12).