Le jardi-nichoir

Le projet

Forte de ses valeurs écologiques, Verdandry est une entreprise qui imagine et développe des solutions qui favorisent la biodiversité en milieu urbain.

L’entreprise a fait appel à nous afin de concevoir une jardinière-nichoir totalement en bois afin d’encourager l’implantation de moineaux et de chauve-souris en ville.

Ce projet s’est déroulé en différentes étapes. D’abord, une phase de recherche en testant différentes essences de bois et assemblages sur une roue de vieillissement accéléré afin de définir leur résistance aux intempéries. L’objectif était d’éviter les produits nocifs pour les animaux et donc d’utiliser les qualités naturelles de chaque essence. Deux enseignants, M. Giraud et M. Paillard, ont ainsi testé 4 essences différentes (chêne, châtaignier, robinier et douglas).

Des plans de conception ont été proposés au client, après de nombreux échanges avec l’équipe technique afin de prendre en compte toutes les contraintes, puis un plan final a été validé.

Deux prototypes ont été réalisés par les élèves du Bac Pro menuisier en prenant en compte les résultats des essais et le coût de revient des matériaux.   

Compétences mises en œuvre

Réaliser les plans de conception avec prise en compte des contraintes, réaliser des essais sur assemblages et essences de bois, réaliser les prototypes.

Technologies utilisées

Logiciels professionnels de 3D CAO/FAO, machines traditionnelles, roue de vieillissement.

Lieu de réalisation

Lycée professionnel des métiers du Bois et de l’Habitat d’Aubin (12).