Le banc épuré et modulable

Le projet

Samy Rio est un designer français issu d’une formation d’ébéniste. Ce créateur a fait appel à nous pour lever les verrous techniques liés à l’élaboration d’un banc extérieur en bois, simple et facile d’entretien.

Le système de fixation universel qu’il a imaginé permet de décliner l’objet en fonction de l’orientation et du nombre de lamelles combinées.

Notre enseignant-intervenant, M. Paillard, a donné vie à un premier prototype en pin maritime thermo-chauffé. Le bois thermo-chauffé, encore peu utilisé, est un bois porté à haute température (entre 100 et 280°) et qui devient ainsi imputrescible. Les essences non-durables par nature peuvent être alors utilisées et résistent mieux à l’humidité. La couleur se trouve un peu modifiée mais les traitements chimiques sont exclus.

La suite ? Le CRITT Bois Occitanie réalisera l’étude d’industrialisation et calculera le coût de revient afin de transférer la fabrication vers une menuiserie locale pour en assurer la production.

-> Ce projet fait partie du projet Standards Autochtones soutenu par le programme Mondes Nouveaux du Ministère de la Culture.

Compétences mises en œuvre

Repenser la conceptualisation pour une utilisation extérieure et limiter les produits chimiques utilisés, réaliser le prototype.

Technologies utilisées

Logiciels professionnels de 3D CAO/FAO, machines traditionnelles.

Lieu de réalisation

Lycée professionnel des métiers du Bois et de l’Habitat d’Aubin (12).