La turbine hydro-électrique Low-tech

Le projet

Viseta est une association créée par Loïs Vivé et Thomas Lepage. Ensemble, ils ont imaginé une turbine hydro-électrique low-tech, c’est-à-dire, qui utilise des technologies simples, accessibles et peu onéreuses faisant appel à des moyens localement disponibles. L’objectif est de construire cette turbine de 5 mètres en bois et d’utiliser la force de l’eau pour produire une énergie bas carbone. Ainsi les particuliers ayant l’accès à une rivière pourront produire leur propre énergie.

Lauréat de l’appel à projet « Ma solution pour le Climat » organisé par la Région Occitanie l’association a pu donner vie à son concept et a fait appel à la PFT Bois Occitanie afin de concevoir et réaliser une partie de la turbine : une vis totalement en bois.

L’enseignant-intervenant, M. Solier, a travaillé sur la conception de cette vis à partir d’une feuille blanche. Il a imaginé cette pièce géométriquement complexe, mais a aussi calculé sa résistance puisqu’elle sera soumise à de nombreux efforts mécaniques.

Ainsi, des essais sur les assemblages et différentes essences ont été réalisés pour finalement sélectionner le chêne et valider des assemblages compatibles avec le gonflement du bois.

Le premier prototype à l’échelle 1/3 a été réalisé grâce à la commande numérique 5 axes, mais dans un souci de maîtrise des coûts et de correspondre à l’esprit d’accessibilité du courant low-tech, une deuxième version est en train d’être réalisée grâce aux machines traditionnelles de menuiserie.

Toujours dans un souci de la pensée low-tech, toutes les pales sont démontables pour qu’elles puissent être remplacées en cas d’usure.

Le prototype est actuellement immergé dans la rivière du studio de communication Rêver les Futurs, aux pieds des Pyrénées, pour analyser son comportement en conditions réelles.

Les étudiants du BTS DRB (Développement Réalisation Bois) utilisent cette vis comme support pédagogique dans le cadre de leur formation.

Compétences mises en œuvre

Réaliser les plans de conception avec prise en compte des contraintes, réaliser des essais sur assemblages et essences de bois, réaliser les prototypes.

Technologies utilisées

Logiciels professionnels de 3D CAO/FAO, commande numérique 5 axes, machines traditionnelles, bras de mesure scanner, caisson pour conserver le bois avec un taux d’humidité élevé.  

Lieu de réalisation

Lycée professionnel des métiers du Bois et de l’Habitat d’Aubin (12).