Etude charpente en bois traditionnelle
Le projet
Les sœurs de l’Abbaye cistercienne Sainte-Marie de Boulaur située dans le Gers ont pour ambition de développer une activité agricole, ce projet s’intitule « Grange 21 ». Elles souhaitent disposer de bâtiments pour l’élevage mais aussi d’ateliers pour la transformation agricole et d’un espace d’accueil pour la vente de leurs produits.
C’est l’artisan charpentier du projet qui a fait appel à nous afin de l’accompagner sur la conception et la mise en œuvre de la charpente en bois traditionnelle du bâtiment agroalimentaire. Nous l’avons conseillé et lui avons proposé des solutions constructives tout en respectant le cahier des charges de cette charpente de 35 mètres de long sur 15 mètres de large. Nous avons ainsi réalisé les plans de taille et les plans de réservation pour les maçonneries mais aussi estimé les quantitatifs et défini les qualitatifs pour les commandes de bois. D’autre part, nous avons joué un rôle important dans les relations techniques lors des réunions de chantier et nous avons fait le lien entre les différents corps de métier.
Compétences mises en œuvre
Analyser le cahier des charges, apporter des conseils techniques, proposer des solutions constructives de construction, mettre au point les dessins et plans de taille, définir les quantitatifs et qualitatifs de matière.
Technologies utilisées
Méthodes de calcul, logiciels professionnels de 3D CAO/FAO.
Lieu de réalisation
Lycée Polyvalent Le Garros à Auch (32)