Essais de caractérisation d’essences locales

Le projet

Dans un contexte de relocalisation de l’approvisionnement en bois, l’entreprise France Fermeture souhaite explorer des alternatives locales pour ses produits en bois exotiques. L’objectif est de comparer les performances techniques de l’essence exotique Okoumé avec celles du Pin maritime contre-collé, en particulier sur des configurations à plan de collage vertical, afin d’envisager un remplacement viable pour la fabrication de lames de volets.

France Fermeture est un groupe industriel composé de 4 entités, totalisant environ 400 collaborateurs. L’entreprise conçoit et fabrique des solutions de fermetures sur mesure : volets, persiennes, portes de garage, etc.

Le site de production concerné par cette étude est situé à Saint-Julien d’Empare (Aveyron). Il est spécialisé dans les menuiseries bois et aluminium, avec un effectif de 25 personnes dédiées à la filière bois.

Compétences mises en œuvre

Réaliser les essais normalisés de caractérisation du bois, mettre en œuvre et interpréter des protocoles d’essais en laboratoire, rédiger des rapports techniques détaillés à vocation industrielle

Technologies utilisées

Bancs d’essai pour flexion statique et résistance mécanique, équipements de test de délamination (conformément à la norme NF ISO 26842-1), dispositifs de mesure d’étanchéité d’aboutage, instruments de suivi des paramètres environnementaux (humidité, température), logiciels d’analyse des données

Lieu de réalisation

Lycée professionnel des métiers du Bois et de l’Habitat d’Aubin (12)