Les carrelets en bois

Le projet

La scierie Périé a fait appel au CRITT Bois Occitanie et à la PFT Bois Occitanie pour maîtriser la fabrication de carrelets en bois. Les carrelets sont utilisés pour remplacer le bois massif dans les menuiseries, par un procédé qui consiste à assembler 3 morceaux de bois collés, fibres croisés. Ce procédé permet d’augmenter la résistance mécanique du matériau et représente un avantage économique.

 

Notre équipe d’enseignants et étudiants s’est impliquée dans la réalisation de ce processus de fabrication à base de deux essences de bois : le pin maritime et le chêne. Plusieurs méthodes de collage et séchage ont été mises en œuvre. Afin de déterminer la résistance de ce matériel des essais de flexion ont été réalisés pour enregistrer la force de rupture. Enfin ils ont exécuté plusieurs essais mécaniques pour tester la solidité et les conditions de vieillissement de ces carrelets.

Compétences mises en œuvre

Créer un prototype, réaliser des essais de résistance et vieillissement sur les prototypes (délamination, cisaillement, flexion, d’étanchéité), rédiger un rapport de résultats détaillés.

Technologies utilisées

Banc d’essai de flexion, enceinte ventilée, dispositif de cisaillement.

Lieu de réalisation

Lycée des métiers du Bois et de l’Habitat d’Aubin (12).