L’abris à vélo de montagne

Le projet

Le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises a été créé en 2009 pour la richesse et la diversité de ses patrimoines naturels, culturels et humains. Le PNR impulse ou mène des actions dans des domaines aussi divers que la protection de la faune et de la flore, la restauration du patrimoine bâti, la valorisation de la forêt et du bois, la promotion des savoir-faire, le tourisme durable, etc.

Dans l’esprit de valoriser ses ressources et savoir-faire locaux, le PNR a fait appel à la PFT Bois Occitanie afin de prototyper un abri à vélos réalisé en bois local.

C’est d’abord le PNR en collaboration avec l’isdaT (institut supérieur des arts et du design de Toulouse) qui s’est chargé des études architecturales et ont défini un cahier des charges.

Puis ce sont les élèves du Bac Professionnel Technicien Constructeur Bois du Lycée le Garros, guidés par leurs enseignants M. Couget et M. Lot, qui ont, grâce au cahier des charges, fabriqué et donné vie à cet abri à vélos.

Les élèves ont d’ailleurs pu s’appuyer sur ce projet afin de réaliser la soutenance de leur « chef d’œuvre », épreuve nécessaire à l’obtention de leur Baccalauréat professionnel.

Compétences mises en œuvre

Analyser le cahier des charges, apporter des conseils techniques, réaliser le plan de conception pour fournir le plan 2D côté et des vues 3D du projet, utiliser des machines traditionnelles, livrer et lever des ouvrages. 

Technologies utilisées

Logiciel Cadwork, machines traditionnelles.

Lieu de réalisation

Lycée Polyvalent Le Garros à Auch (32).